CHEN DAVID
né le 03/06/2008
2e Prix au Concours «Genève Musicale» 2023, catégorie B
PROGRAMME POUR LES MASTER-CLASSES
L. van Beethoven: Concerto no.2, 1er mouvement
F.Chopin: Mazurkas op. 17 n.4 et op.63 n.3
S.Prokofiev: Sonate n.2, Finale
David est né en 2008 dans une famille de musiciens. Son père Vladimir Sverdlov Ashkenazy est pianiste et compositeur , sa mère Lyda Chen a étudié le droit et joue de l’alto.
David découvre le piano et joue ses premières notes en compagnie de sa chère grand-mère, Professeur Elena Ashkenazy.
À l’âge de cinq ans et demi il débute les cours avec le Professeur Serguei Milstein, auprès duquel il étudie durant neuf ans.
David se produit la première fois en public en 2016 à l’occasion du Progetto Argerich à Lugano et joue des pièces à quatre mains avec son autre formidable grand-mère Martha Argerich.
Plusieurs fois lauréat du Concours interne du Conservatoire de Genève, il reçoit le premier Prix avec distinction de la Finale du Concours des jeunesses musicales suisses édition 2019, dans les catégories piano solo et duo.
Il obtient le Premier Prix avec félicitations du Concours international junior Karl Adler à Stuttgart aux éditions 2018 et 2019 et le 2e Prix du concours international « Genève Musicale » en 2023.
David est invité au Japon en 2019 et se produit en solo à Beppu, Argerich Meeting Point. La même année il se produit également à Hamburg, au Leisz Saal Festival, où il est régulièrement convié.
Invité du festival Coup de cœur à Chantilly en 2021, 2022 et 2023, ses performances à quatre mains et deux pianos sont transmises en direct sur Mezzo TV.
En novembre 2022, David fait son début avec orchestre et joue le 1er Concerto de Beethoven dans la grande salle de l’Esplanade à Singapour.
L’année suivante David Chen est invité en Chine et se produit en solo et formation de musique de chambre dans les Théâtres nationaux de Guangzhou et Nanjing.
David poursuit ses études au Conservatoire de musique de Genève avec le Professeur Mladen Tcholitch, dans la filière Musimax.