Mladen Tcholitch (Čolić)
Mladen Tcholitch (Čolić) découvre le piano à l’âge de 4 ans. Issu de l’enseignement issu des traditions serbe et russe avec Ivana Branovacki puis Svetlana Bogino en Serbie. Mladen entre au CNSM de Paris dans la classe de Jacques Rouvier et Prisca Benoit, y obtient un brillant premier prix puis intègre le cycle de perfectionnement dans la classe de Prisca Benoit. Il reçoit par ailleurs les précieux conseils de Vladimir Krainev, Dimitri Bashkirov, Mihail Voskresensky.
Mladen remporte de nombreux prix dans le cadre de prestigieux concours internationaux (« Premio Jaén», « Maria Canals », « Sergueï Rachmaninov », Memorijal « Isidor Bajic », Concours de Shenzhen – Chine, « Vladimir Krainev », entre autres).
Mladen Tcholitch est professeur au Conservatoire de Musique de Genève et Doyen des classes de claviers. Il est également fondateur du Concours international et du Festival pour jeunes musiciens « Genève Musicale ». De plus, Mladen fait partie des jurys aux concours internationaux.
La discographie de Mladen Tcholitch comporte deux CD chez Naxos, le premier paru en 2010 avec les oeuvres de Ravel, Schumann, Medina et Rachmaninov, le deuxième en 2016 avec une sélection de Sonates de Padre Soler.
Depuis plusieurs années, Mladen Tcholitch forme avec Prisca Benoit un duo de pianos. Leur premier CD des Concertos de Mozart pour deux pianos et orchestre et une Fantaisie concertante sur l’ouverture de » La Flûte enchantée », arrangée par Miroslav Popovic, avec le « Salzburg Chamber Soloists » est salué par la prestigieuse revue Gramophone et diffusé par France Musique.