Michel Runtz
Compositeur et pianiste franco-suisse, Michel Runtz est né à Paris en 1955 et vit principalement en Suisse.
Il est président fondateur de l´Association Jeune Musique et du Concours International de Piano de Fribourg, concours consacré au répertoire pianistique des XXe et XXIe siècles, pour les jeunes jusqu’à 18 ans.
Michel Runtz écrit pour communiquer l’émotion ressentie face à un texte, un film, une pièce de théâtre, mais aussi face à l’esthétique de certains peintres, aux contrastes de la matière… à la beauté qu’ils contiennent. Cette « réponse » en écho à d’autres créations, le compositeur la donne dans un langage musical qui ne cherche jamais à égarer l’auditeur, mais qui l’entraîne d’instinct vers la transparence et la simplicité.
Ses œuvres nous plongent dans un univers harmonique qui se situe dans une espèce d' »entre-deux » qui laisse apparaître une musique métissée.
Michel Runtz a déjà joué ses œuvres en Chine, en France, en Italie, au Maroc, en Pologne, en Russie et en Suisse. Ses compositions figurent de plus en plus souvent parmi les pièces proposées des concours internationaux et au programme d’artistes interprètes reconnus tels qu’Irina Kataeva, Fanny Clamagirand, Vanya Cohen, Jay Gottlieb, William Chen, Simone Keller, Boris Baraz…
Notes and Light, concert de Michel Runtz s’appuyant sur un concept nouveau intégrant une création lumières, est présenté à Düdingen (création) et dans le cadre du Festival Murten Classics 2009 ainsi qu’en Chine (Shanghai et Shenyang).
En 2009, Michel Runtz signe la musique originale du film d’Isabelle Dufour Et au milieu coule la Sarine (Fribourg).
Dans le cadre de l’année France Russie, Michel Runtz compose l’ensemble des pièces imposées du Concours Festival 2010 de piano d’ensemble Concertino de Nizhny Novgorod (Russie). Il s’agit de pièces pour piano(s) à 4, 6 et 8 mains.
Entre 2013 et 2016, plusieurs masterclass et concerts ont lieu autour des pièces de musique de chambre et de piano de Michel Runtz au conservatoire populaire de Genève, aux conservatoires de Strasbourg et de Rueil-Malmaison.
Michel Runtz est invité par le département de composition du Conservatoire de Musique de Shanghai pour donner des conférences sur son écriture, ses œuvres. Un concert de ses compositions est présenté par divers chambristes et solistes chinois.
Le duo Olga Malisova & Michael Schreider enregistre à Londres les oeuvres pour piano à 4 mains de Michel Runtz.
En 2018, Michel Runtz reçoit le Prix de la Fondation Claude Blancpain (Suisse) pour la fondation de l’Association Jeune Musique, pour la pérennité du Concours International de Piano de Fribourg et le nouveau rayonnement de Fribourg sur le plan international à travers son projet Fribourg – Shanghai.
Projet qui se concrétise en 2019 avec le 1st Sino-Swiss International Piano Competition of Shanghai, pour les jeunes et avec un répertoire exclusivement XXe-XXIe siècles.
Michel Runtz vient de terminer la composition d’un opéra à partir de l’œuvre de Yasmina Khadra Cousine K.
La publication et la diffusion des oeuvres de Michel Runtz sont assurées par les Editions Runtz Music Edition.