Lyda Chen Argerich
Née à Genève, Lyda étudie le violon au Conservatoire de Genève dans la classe de Ayla Erduran puis suit l’enseignement du Professeur Lin Yao Ji au Conservatoire Central de Beijing.
À son retour de Chine elle entreprend des études de droit et obtient sa licence à l’Université de Genève.
Ses études terminées, elle se tourne vers l’alto et développe beaucoup d’affinités avec l’instrument et son répertoire.
Largement autodidacte, elle se produit en concert dans diverses formations, mais c’est en quatuor à cordes qu’elle a la possibilité de suivre les cours de musique de chambre de Gabor Takacs au Conservatoire de Genève.
Les premières rencontres musicales avec sa mère Martha Argerich ouvrent la voie à de nombreuses expériences musicales, offrant la possibilité de travailler avec de fantastiques musiciens. Elle est invitée au Festival de Verbier, La Roque d’Anthéron et Les Folles Journées de Nantes ou Tokyo, ainsi qu’aux Festspielen de Salzburg et Progetto Argerich à Lugano.
Elle se produit en musique de chambre dans des salles telles que Tokyo Triphony et Sumida Halls, Teatro Colon, Salle Pleyel , le Mozarteum de Salzburg et Shanghai grand Theater, et se produit en soliste au Tonhalle de Zürich .
Elle est invitée à jouer dans plusieurs orchestres, Japan New Philarmonic Orchestra, Orchestra della RSI, le China All Star Orchestra J ainsi que le Western Eastern Divan Orchestra,
et donne des master classes d’alto et musique de chambre en Espagne, en France , en Chine et en Amérique latine.
En 2019, Lyda Chen Argerich fonde Arch Music Academy , dont les projets en Chine, en Europe et Amérique latine privilégient une approche pluridisciplinaire à la pratique de la musique et de l’instrument.
Parmi les enregistrements effectués pour la EMI au Festival de Lugano figurent entre autres les quatuors de Beethoven, Dvorak, Schumann, Faure, ainsi que les quintettes de Franck, Chostakovich, Zarebsky, Granados, aux côtés de Ivry Gitlis, Gabriela Montero, Mischa Maisky et Martha Argerich .