Alan Kwiek
Il à commencé ses études musicales à l’âge de 9 ans. Ses professeurs ont été Lidia E. Santos, María Fernanda Bruno, Pía Sebastiani Elizabeth Westerkamp.
Il s’est présenté comme soliste et musicien de chambre en Argentine et à l’étrange, au Musée de Beaux-Arts, au Théâtre San Martín, au Salon Doré et Salle principale du Théâtre Colón, à la Salle Astor Piazzolla du Théâtre Argentino de la ville de La Plata, ainsi qu’à la radio et à la télévision. Dès son plus jeune âge, son intérêt marqué pour la pédagogie l’a amené à enseigner, tant dans des écoles privées que publiques, à Buenos Aires et à différentes provinces de l´Argentine. Il a enseigné dans des cours ouverts dans plusieurs institutions argentines et étrangères, dont l’École de Musique de la province de Salta, l´Université de Tucumán, l’École de Musique « Celia Torra » de la province d’Entre Ríos et le Conservatoire J. C. Arriaga de Bilbao, en Espagne.
En 2002, il a été nommé collaborateur de l’Orchestre Symphonique João Pessoa (Brésil) par sa directrice H. Herrara. À cette occasion, il était chargé de préparer le chœur pour la Troisième Symphonie de Mahler.
De 2000 à 2010, il a fait partie du duo de pianos « Bernárdez-Kwiek » avec lequel il s´est présenté dans toute l´Argentine. Ce duo se caractérisait par un répertoire comprenant des œuvres de Bach à Piazzolla.
En juillet 2008, il s’est présenté en Italie au Festival International « Pietrasanta in Concerto » et il a interprété des œuvres de Piazzolla, Rachmaninoff e Shostakovitch avec Martha Argerich.
Il a été invité par des associations musicales telles que le Forum Argentin des Compositrices, l´Association Argentine des Compositeurs, le CUDA (Compositeurs Unis d´Argentine), pour présenter des premières d’œuvres pour piano, 2 pianos, trios, quatuors.
Depuis 2008, il forme le duo « Isas-Kwiek » avec la violiniste Cecilia Isas. Ce duo s´est présenté au « 48e Septembre Musical de la province de Tucumán». Ce duo a ainsi commencé une activité ininterrompue, en accordant une attention particulière au répertoire argentin et à celui créé par des compositrices, en plus du répertoire habituel comme les 10 sonates de Beethoven qui ont été présentées dans leur intégralité dans une seule journée (un vrai marathon) dans une expérience musicale au Centre Culturel Kirchner (en 2017)
En octobre 2008, le duo a remporté le Premier Prix (attribué à l’unanimité) au Concours de Musique de Chambre organisé par Argentmusica et en 2010, le Premier Prix au Concours « Jeunes interprètes du Bicentenaire » organisé par le «Fondo Nacional de las Artes».
Sous le label « Virtuoso Records », il a sorti son album « Debut» disponible sur Spotify, qui a eu un excellent impact auprès des critiques spécialisées nationales et également en France dans la revue culturelle « Revue de deux mondes ». En 2022 le Duo a reçu le prix « Consécration » décerné par la Radio Nationale d´Argentine pour son travail musical de plus d’une décennie proposant un répertoire innovateur
En 2023, avec l’Orchestre Symphonique de la province d’Entre Ríos en Argentine, il a donné le concert n° 23 de Mozart sous la direction de Luis Gorelik.
Puis, lors d´ une tournée aux provinces argentines de avec le « Tempo Quartet » il a interprété des œuvres de Brahms et la première du quatuor « Hedy Crilla » du compositeur L. B. Videla. Ensuite, avec le clarinettiste Mariano Rey et la violoniste Cecilia Isas et ils ont présenté le trio G. Menotti.
En août 2023, au Théâtre Colón, sous la direction de Charles Dutoit et avec Martha Argerich, il a interprété « Les Noces » d´I. Stravinsky.
En 2024, il s´est produit au Théâtre Argentino de la ville de La Plata, interprétant les concerts pour 3 et 4 pianos de J. S. Bach.
En 2025, il fera ses débuts au Palau de la Música de Barcelone avec Martha Argerich, dans le concert pour 2 pianos et orchestre de F. Poulenc.