Till Fellner
La carrière internationale de Till Fellner débute en 1993 avec le 1er prix du célèbre Concours Clara Haskil à Vevey (Suisse). Depuis, il est l’invité recherché des grands orchestres et des grands centres musicaux d’Europe, des États-Unis et du Japon, ainsi que de nombreux festivals.
En tant que soliste, il se produit avec des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Vienne, le Koninklijk Concertgebouworkest Amsterdam, l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre symphonique de Chicago et l’Orchestre symphonique NHK.
Till Fellner a collaboré avec Claudio Abbado, Vladimir Ashkenazy, Herbert Blomstedt, Semyon Bychkov, Christoph von Dohnányi, Christoph Eschenbach, Bernard Haitink, Nikolaus Harnoncourt, Manfred Honeck, Sir Charles Mackerras, Sir Neville Marriner, Kurt Masur, Kent Nagano, Jonathan Nott, Kirill Petrenko, Hans Zender parmi tant d’autres.
Dans le domaine de la musique de chambre, Till Fellner collabore régulièrement avec la violoniste Viviane Hagner, le ténor Mark Padmore et le Belcea Quartet. Au printemps 2023, il sera en tournée au Japon avec la mezzo-soprano allemande Anna Lucia Richter.
Au cours des dernières années, il s’est consacré à deux jalons du répertoire pour piano : Le Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach et les 32 sonates pour piano de Ludwig van Beethoven. Il a interprété le cycle Beethoven de 2008 à 2010 à New York, Washington, Tokyo, Londres, Paris et Vienne. Till Fellner a créé des œuvres de Kit Armstrong, Harrison Birtwistle, Thomas Larcher, Alexander Stankovski et Hans Zender.
Le label ECM, pour qui Till Fellner est un artiste exclusif, a sorti le premier livre du clavier bien tempéré et les inventions en deux et trois parties de J. S. Bach, les concertos pour piano nos 4 et 5 de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Montréal et Kent Nagano, musique de chambre de Harrison Birtwistle et en 2018 un CD « Till Fellner in concert » avec des enregistrements live d’œuvres de Liszt et Beethoven. En 2016, Alpha Classics a sorti l’enregistrement du quintette avec piano de J. Brahms avec le Quatuor Belcea, cet enregistrement a reçu le « Diapason d’Or de l’Année ».
Dans sa Vienne natale, Till Fellner a étudié avec Helene Sedo-Stadler avant d’étudier en privé avec Alfred Brendel, Meira Farkas, Oleg Maisenberg et Claus-Christian Schuster.
Il enseigne à la Hochschule der Künste de Zurich depuis 2013.
En 2019, il a été président du jury du 62e Concours international de piano Ferruccio Busoni à Bolzano.