Prisca Benoit
Prisca Benoit découvre le piano à l’âge de trois ans, son talent précoce est très vite remarqué et encouragé par le grand violoncelliste Pierre Fournier. Elle commence ses études musicales au Conservatoire National de Région de Nice, puis entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier pour le piano et Jean Mouillère pour la musique de chambre. Elle en sortira avec deux brillants premiers prix pour ensuite enrichir son parcours artistique à l’Université de Bloomington (Indiana, USA) auprès de Gyorgy Sebok.
Les Prix internationaux qu’elle remporte à Athènes (Concours « Maria Callas ») en 1990 et à Dublin en 1991 lui ouvrent les portes de grandes salles de concert telles que la salle Pleyel et le Théâtre du Chatelet à Paris, le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, Lincoln Center à New York… Soliste autant que chambriste, Prisca Benoit donne des concerts dans le monde entier avec, entre autres, l’Orchestre de Bordeaux-Aquitaine, le Capitole de Toulouse, le National Symphonic Orchestra of Dublin, le New Japan Philharmonic, le Virginia Symphony Orchestra en Amérique, au Moyen-Orient, en Asie et en Europe. Grâce aux plus hautes distinctions des critiques et à son vaste répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine, Prisca Benoit est invitée par des festivals prestigieux (Yokohama au Japon, Midem de Cannes, Pablo Casals à Prades, Santa Fé aux USA).
Depuis quelques années, elle consacre une grande partie de sa carrière à un duo de pianos avec son époux Mladen Tcholitch. Leurs débuts en Europe et aux Etats-Unis ont rencontré un grand succès. Leur premier CD des deux concertos de Mozart pour deux et trois pianos (arrangé pour deux pianos) avec le Salzbourg Chamber Soloists Orchestra sous la direction de Lavard Skou Larsen pour le Label Pavane Records vient de paraître.
Prisca Benoit mène tout autant une carrière de soliste et enregistre parallèlement une discographie comprenant les Sonates de Scarlatti et un Récital Mozart, acclamés par les critiques tant en France qu’à l’étranger. En 2014, ses débuts très remarqués en Amérique avec le Virginia Symphony Orchestra l’amènent à signer pour trois saisons consécutives de concerts et à enregistrer en LIVE un CD du Concerto de Schumann et du Concerto de Chopin en fa mineur, sous la direction de JoAnn Falletta pour le Label Pavane Records. La sortie du cd est prévue en 2022.
Prisca Benoit consacre aussi une grande partie de son temps à la pédagogie pour laquelle elle voue une véritable passion. Jacques Rouvier la nommera très jeune son assistante au CNSM de Paris où elle enseignera de 1991 à 2020.